X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Direction du Système d'Information et des Usages Numériques (DSIUN) » Présentation

Contact

 

Direction du Système d'Information et des Usages Numériques (DSIUN)

 

Centre Pierre Mendès France
90, rue de Tolbiac 75013 - Paris

 

Accueil et Assistance :
du lundi au vendredi :

8h30 - 13h00

14h00 - 18h00.

 

Bureau B403 (Ascenseurs verts)
Téléphone : 01 44 07 89 65
Fax : 01 44 07 89 66
Courriel :

assistance-dsiun[at]univ-paris1.fr

 

Transports : Métro : Olympiades (ligne 14, station la plus proche),

Stations Tolbiac (ligne7) et Place d'Italie (lignes 5, 6 et 7).

Bus : Arrêt Tolbiac-Baudricourt (lignes 62,64 et 83)


Pour nous informer d'un problème technique

Cliquez ici

 

Présentation

La Direction du Système d’Information et des Usages Numériques (DSIUN) de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne met en œuvre la politique de modernisation du système d’information et du développement des usages numérique définie par le conseil d’administration et la gouvernance de l’Université.

 

La DSIUN met en œuvre les actions et projets définis par la comité stratégique du système d’information et des usages numériques. En appui sur deux comités de pilotage, Système d’information  et usages numériques, le comité stratégique définit les grandes orientations et priorités au regard des moyens disponibles pour mener à bien les différents projets.

 

La DSIUN est la structure de support et soutien au développement du numérique dans les domaines de l’enseignement, de la recherche, de l’insertion professionnelle, de la documentation  et de la gestion de l’Université.

 

Elle a en charge toutes les infrastructures (réseau et serveurs centraux), toutes les applications de gestion, de soutien à l’enseignement, la recherche et la documentation ainsi que les outils de travail collaboratif. Elle assure également le support et le soutien au développement des usages numériques par les enseignants, les chercheurs et tous les acteurs de l’établissement. Elle a également pour mission de suivre et gérer l’ensemble des postes de travail reliés au réseau de l’établissement ainsi que le suivi de toutes les salles d’enseignements disposant d’équipements informatiques.

 

Elle travaille en relation avec héSam Université ainsi qu’avec l’université numérique Paris Ile-de-France (UNPIdF) et tous les partenaires institutionnels que sont l’AMUE (Agence de Mutualisation des Universités et Établissements), RENATER (Réseau National de télécommunications pour la Technologie l’Enseignement et la Recherche), FUN (France Université Numérique), etc . Elle a un rôle transversal à toutes les directions métiers et est au service des missions de l’Université.

 

Elle a également en charge la sécurité du système d’information et est chargée de faire respecter les différentes chartes d’usage des technologies numériques dont celle de RENATER.
La DSIUN travaille en relation avec le Correspondant Informatique et Liberté (CIL), nommé par le Président de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Cette fonction est assumée par Monsieur Thierry Bédouin, Directeur de la DSIUN.

 

Enfin,  la DSIUN a en charge le développement de la sécurité du système d'information avec le soutien du Responsable Sécurité du Système d'Information (RSSI) nommé par le Président de l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Cette fonction est assumée par Monsieur Benoît Branciard, ingénieur de recherche au sein de la DSIUN.

 

Elle dispose également d’un réseau de correspondants au SCD, à la Bibliothèque Cujas, à la Bibliothèque de la Sorbonne, à l’IAE ainsi qu’au CES.
Pour répondre à l'ensemble de ces missions, la DSIUN est organisée de la manière suivante :

 

 

Thierry Bédouin
Directeur de la DSIUN
Photo de Thierry Bédouin

 

Un service en pleine évolution :

  • Une planification : Un schéma directeur du système d'information et des usages numériques en cours de finalisation
  • Un impératif : développer la qualité du système d'information pour faciliter le pilotage et les dispositifs d’accompagnement pour permettre le développement des usages numériques à tous les niveaux,
  • Une exigence : développer la qualité du service à l'usager, des services numériques en ligne et de l’accompagnement des acteurs de l’Université
  • Un engagement : Soutenir la politique de développement de l’établissement