X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Direction du Système d'Information et des Usages Numériques (DSIUN) » Services et prestations » Réseaux » Wi-Fi

Contact

Direction du Système d’Information et des Usages Numériques (DSIUN)

 

 

4e étage - porte B403 (ascenseurs verts)

 

Centre Pierre Mendès France


90 rue de Tolbiac
75013 PARIS

Téléphone : 01 44 07 89 65

Télécopie : 01 44 07 89 66

Courriel : assistance-dsiun@univ-paris1.fr

Le réseau sans fil (Wi-Fi) à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Tout utilisateur des ressources numériques de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne se doit de respecter les chartes ci-dessous :

 

1.      Charte informatique de Paris 1

2.      Charte de Renater

 

L'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne propose deux modes d'accès à son réseau sans fil (Wi-Fi) :

 

Premier mode d'accès : eduroam

Offre un accès sans fil sécurisé (chiffrement de tout le trafic échangé sur le réseau sans fil, c'est donc la méthode de connexion au Wi-Fi la plus sécurisée) à l'Internet aux personnels et aux étudiants des établissements d'enseignement supérieur et de recherche lors de leurs déplacements.

 

Les utilisateurs d'un établissement membre du projet disposent d'un accès sécurisé à l'Internet depuis tous les autres établissements membres, et ceci en utilisant leur identifiant habituel.

  • Pour les étudiants de Paris 1, munissez-vous de votre carte étudiant et utilisez l'identifiant qui est inscrit dessus.
  • Pour les personnels, utilisez votre identifiant Paris 1.


Si vous utilisez Linux, Windows (Vista, 7, 8, 8.1, 10)  macOS (Lion, Mountain Lion, Mavericks, Yosemite et El Capitan) et les terminaux mobiles utilisant Android ou fonctionnant avec iOS (iPhone, iPad et iPod touch), un outil de connexion (CAT eduroam) à eduroam est disponible à l'adresse https://cat.eduroam.org.

 

Il faut télécharger puis installer cet outil pour pouvoir se connecter à eduroam.


Les différentes procédures sont disponibles pour les systèmes suivants : Windows Vista et supérieur, Mac OS X 10.7 et versions ultérieures, Linux (toute distribution majeure), iOS (iPhone, iPad, iPod touch) et Android. Il vous suffit de cliquer sur l'une des rubriques du menu latéral gauche, en sélectionnant le matériel avec lequel vous souhaitez vous connecter en wifi.

 

 

Deuxième mode d'accès : deux portails captifs "universite-paris1" et eduspot"

Cette méthode d'accès au Wi-Fi ne nécessite aucune configuration préalable. Il suffit de lancer un navigateur puis de s'authentifier.

 

Attention : les réseaux associés ("universite-paris1" et "eduspot") à ces portails captifs sont non chiffrés, c'est-à-dire non sécurisés : seule l'authentification à ces portails captifs par identifiant (login) et mot de passe est sécurisée par HTTPS.

 

Le reste des informations circule en clair si les protocoles utilisés par les applications n'effectuent pas de chiffrement.

 

 

Pour en savoir plus, allez voir les sites correspondants :

logo eduroam
logo eduspot